Créer une boutique E-commerce en 2021 en 7 étapes: le guide ultime pour se lancer ! Aucun avis

Les étapes indispensables pour créer sa boutique E-commerce en ligne, en toute sérénité. Le guide complet pour bien débuter dans le commerce électronique en 2021. Astuces et conseils d’un professionnel du web marketing.

Sur

Après plusieurs mois passés à observer la situation, la concurrence, vous êtes décidé à vous lancer dans le commerce électronique, à créer votre propre boutique e-commerce. Tant mieux, c’est une bonne chose. De nouvelles idées peuvent faire émerger de grands business. Pensez un peu à Amazon à ses débuts, une succursale invisible à Seattle. Maintenant, une société qui gagne 1000 dollars/s. Comment est-ce possible ? 

Grâce à une stratégie de marketing

Grâce à une stratégie de marketing digital parfaitement maîtrisée. Amazon ne vend rien, il n’est qu’un intermédiaire. Sa boutique est optimisée pour apparaître sur des dizaines de milliers de requêtes dans Google. On appelle cela le SEO (Search Engine Optimization). Mais avant d’aller plus en avant dans le référencement, voyons rapidement ce qu’il vous faut pour bien démarrer. J’ai classé ce parcours en 7 étapes:

  1. Trouver un secteur
  2. Avoir un stock ou pas
  3. Choisir son nom de boutique (nom de domaine)
  4. Quels produits vendre sur internet ?
  5. Choisir sa plateforme E-commerce
  6. Obtenir son numéro de TVA intra-communautaire
  7. Développer sa présence sur internet

Tout d’abord, il vous faudra choisir avec soin votre secteur d’activité. Peut-être avez-vous déjà une entreprise et vous souhaitez transférer cette activité en ligne ? Dans ce cas, c’est plus simple. En revanche, si vous pensez démarrer un commerce en ligne. Il vous faudra réfléchir avec soin au secteur (concurrence, tendance évolutive, retour sur investissement). Ensuite, viendra le choix de la plateforme: Shopify, Magento, Woo commerce ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Une fois la plateforme choisie, il vous faut un nom de domaine et un hébergement. Là encore, de multiples possibilités mais si vous êtes en France, choisissez un hébergeur français.
Pas par chauvinisme, mais simplement parce que cela sera plus facile pour vous de discuter avec la plateforme technique si nécessaire et garantira aux utilisateurs un temps d’accès plus rapide à votre site.

Avez ouvert votre boutique en ligne

Ok, donc vous avez franchi toutes les étapes précédentes. Vous avez ouvert votre boutique en ligne et mis vos premiers articles. C’est là que les choses deviennent intéressantes. Il va falloir faire connaître votre boutique. Inutile de vous dire que l’on vend mieux Avenue des Champs Elysée que rue de Bagnolet. Donc la visibilité en matière de e-commerce, c’est crucial. Et cela passe par le SEO. Le SEO, quésaco ? Le SEO, également appelé référencement naturel, regroupe l’ensemble des techniques qui vont permettre à votre site d’être visible sur la toile. On distingue 3 aspects: On-Page (contenu de la page), Off-Page (les sites qui pointent vers vous), Technique (structure du site). C’est un peu plus compliqué que cela, mais j’ai voulu synthétiser. Une fois bien optimisé, votre site apparaîtra dans les moteurs de recherche lorsque les utilisateurs taperont une requête (ex: montre pas chère).

Si vous n’êtes pas encore visible, ce qui est normal dans les premiers mois car vous devez gagner en réputation sur le net, vous serez certainement amenés à faire un peu de publicité pour vos produits. Il vous faudra encore faire un choix entre: Google Ads, Facebook Ads, Instagram ads, etc…Vous devrez bien estimer votre budget pour être sûr que pour chaque euro investi, vous avez un gain. Je n’ai pas évoqué précédemment si vous avez décidé de constituer un stock ou pas pour votre boutique. Autrement dit, si vous avez fait le choix de vendre des produits directement du producteur au consommateur, un peu comme Amazon. Il y a des avantages à ne pas avoir de stock (flexibilité, gestion, marge, peu d’apport) et des inconvénients (non maîtrise du packaging, des retours, de votre marque). En 2021, le E-commerce devrait poursuivre une belle ascension et offrir de belles perspectives aux entrepreneurs et aventuriers du web. Bonne chance à vous !

Créer une boutique E-commerce en 2021 en 7 étapes: le guide ultime pour se lancer ! articles en relation

690 mots pour vous donner de l'information et un avis visiter le !

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Créer une boutique E-commerce en 2021 en 7 étapes: le guide ultime pour se lancer !
Ajoutez le votre !

Merci de laissé un commentaire.

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous utilisez cette plante : Créer une boutique E-commerce en 2021 en 7 étapes: le guide ultime pour se lancer !